Pages

lundi 21 avril 2014

Crimes à la librairie

Auteur : Collectif
Éditions : Druide (2014)
Nombre de pages :  336

Résumé : Ils écrivent des polars. Des polars qu’on dévore. Et à la demande d’un lecteur passionné, Richard Migneault, ils se sont réunis autour d’un thème séduisant : crimes à la librairie.

Mario Bolduc, Camille Bouchard, Benoît Bouthillette, Chrystine Brouillet, Jacques Côté, Ariane Gélinas, André Jacques, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Sylvain Meunier, Martin Michaud, Patrick Senécal, Johanne Seymour, Robert Soulières, Richard Ste-Marie.

Ces seize écrivains québécois de grand talent nous invitent dans autant de librairies. Leurs nouvelles nous permettent de découvrir leur style, leurs intrigues et leurs personnages : un tueur à gages littéraire, un homme qui détestait les livres, un général croate sanguinaire, un agent du FBI, une libraire incendiaire, un voleur d’incunables… Étonnement garanti !

LE MOTIF
 
Lieu de culture, d’échanges et de découvertes, la librairie n’est-elle pas le point de rencontre privilégié entre le livre, l’auteur et le lecteur? De son atmosphère feutrée émane une impression de calme, presque de recueillement. Un sentiment de paix tout à fait étranger à la violence. Ainsi, c’est tout un défi qui a été lancé aux seize auteurs des nouvelles de ce recueil : faire de la librairie, cet endroit généralement paisible, une véritable scène de crime. Ils ont donc, chacun à sa façon, dénaturé ce carrefour de tous les imaginaires en transformant chaque livre qui s’y trouve en témoin de l’énigme, du suspense, de l’insoutenable. Plusieurs se sont même permis de délicieuses touches d’humour. Parions qu’après avoir lu ce recueil vous ne verrez plus tout à fait votre librairie préférée du même oeil… 

Mon avis :

Richard Migneault, un amateur de polars et un blogueur, a eu la géniale idée de rassembler seize écrivains québécois autour du thème «crime à la librairie», ce qui a donné seize nouvelles policières, toutes différentes, mais du même excellent calibre, à dévorer immodérément si on est glouton, ou une, deux ou trois à la fois, si on aime lire ses nouvelles, comme on déguste une boîte de chocolats...  L'immense avantage de ce roman est donc de nous faire découvrir un aperçu de l'univers littéraire des différents auteurs et de nous donner le goût de poursuivre en s'immergeant complètement dans l'oeuvre de chacun.  Oh!  Il y en a un autre, celui de nous faire passer d'excellents moments de lecture.  Je le recommande donc à tous, oui, même à ceux qui n'aiment pas lire des nouvelles.

Blogue de Richard Migneault : Polar, noir et blanc.

http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/12/01/28338705.html
Couverture et résumé : Druide

Aucun commentaire: