Pages

jeudi 1 janvier 2015

L'île aux papillons


Auteur : Corina Bomann
Éditions : Guy St-Jean (2014)
Nombre de pages : 500

Résumé : Suspense, secrets enfouis, exotisme. une inoubliable histoire d'amour et de mystère!

Alors que son couple éclate, Diana Wagenbach part en Angleterre pour régler la succession de sa tante bien-aimée. Avant de mourir, celle-ci l'a priée de dévoiler au grand jour un secret de famille trop longtemps gardé. Les traces du passé enfouies dans la demeure familiale conduisent Diana au Sri Lanka, la terre de ses ancêtres. Elle y découvre une prophétie semblant avoir changé le destin de sa famille, et elle lève le voile sur l'histoire d'un amour interdit, plus fort que la mort. Diana se retrouve face à sa propre destinée.

Découvrez L'île aux papillons dans ce magnifique roman dont l'intrigue se déroule sur trois époques et sur deux continents.

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi, mais cette année, je suis très friande de ces romans où des secrets de famille sont enfouis depuis des générations et finalement mis à jour par les héros contemporains de ces familles.

L'Île aux papillons est un parfait exemple de ce type de romans.  Diana, jeune trentenaire anglo-allemande, se rend au chevet de sa grande-tante mourante.  Celle-ci lui demande, comme volonté ultime, de découvrir quel est ce secret qui hante leur famille depuis la génération de sa grand-mère (ou l'arrière-arrière-grand-mère de Diana).  Aidée par le maître d'hôtel de sa tante qui lui distille des indices un à un, Diana découvre lentement ce secret qui l'emmène jusqu'au Sri Lanka.

Alors qu'elle exhume des archives sri lankaises un carnet écrit par Grace, son aïeule, le récit alterne entre aujourd'hui et le XIXe siècle où nous voyons vivre Grace et sa jeune sœur Victoria, alors que son père se rend à Ceylan pour reprendre la plantation de café laissé par son jeune frère décédé accidentellement.

Cette partie est ma préférée, car nous apprenons à connaître Grace, qui de jeune fille obéissante, aspirant au mariage, évoluera en une jeune femme avide de liberté, qui désire voir le monde qui l'entoure et passionnément amoureuse d'un jeune homme qui ne lui convient pas.  L'auteure nous décrit aussi un Sri Lanka exotique et luxuriant que je ne connaissais pas.

Même si le récit d'autrefois se termine tragiquement et que j'ai trouvé l'histoire de Diana moins intéressante que celle de Grace, j'ai malgré tout aimé ma lecture de L'île des papillons.  Je vais continuer mon exploration des histoires de secrets de famille!
http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/12/01/28338705.html

Image et résumé : Renaud-Bray

1 commentaire:

Anne Sophie a dit…

Dans le genre secret de famille, j'ai lu "Le Cercle des femmes" de Sophie Brocas.
Mon avis sera en ligne d'ici quelques jours :)
Je te le recommande